Nos procédures d'admissions

ADMISSION

La Grande Ecole du Droit met en avant l'excellence, la diversité et l'originalité dans sa politique de recrutement.

QUEL EST LE PROFIL DES ETUDIANTS DE LA GED ?

La Grande École du Droit est ouverte à des bacheliers d’un très bon niveau général, issus d’un cursus général, qui se destinent aux professions juridiques axées sur le monde des affaires, tant à l’échelon national, européen, qu’international, et qui souhaitent acquérir les compétences indispensables pour s’adapter rapidement dans un univers professionnel décloisonné géographiquement et en constante évolution.

COMMENT INTÉGRER LA GRANDE ÉCOLE DU DROIT ?

Pour les élèves de Terminale, la demande d’admission à la Grande École du Droit se fait par la procédure Parcoursup. L’intitulé de la formation est :“Ecole Universitaire de premier cycle – Campus de Sceaux Université Paris-Saclay – Licence – Double diplôme – Licence Droit – ParcoursLaw and Advisory”. Un dossier est déposé, qui comprend :

  • Les relevés de notes du candidat en Première et Terminale;
  • Le relevé de notes du baccalauréat anticipé en fin de Première;
  • Une lettre de motivation du candidat.

Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué au courant du mois de mai pour un oral. Vous trouverez sur la vidéo ci-dessous quelques conseils pour préparer au mieux cet entretien.

N.B : Les éléments du dossier à fournir sur Parcoursup sont susceptibles de changer d’une année à l’autre. Veillez donc à vérifier les documents exigés par cette plateforme.

La Grande École du Droit favorise la diversité de ses étudiants, n’hésitez donc pas à montrer à travers votre lettre de motivation l’originalité de votre profil et de votre parcours : projets que vous avez réalisé, clubs ou associations auxquels vous appartenez, voyages etc.

Attention : En raison de l’épidémie de COVID-19, la journée des oraux pourrait être supprimée.

INTEGRER LA GRANDE ECOLE DU DROIT EN 2E ANNEE

Chaque année, la Grande École du Droit accueille une demi-dizaine d’étudiants au sein de son cursus à partir de la deuxième année. La passerelle concerne ainsi les étudiants en Licence 1 de droit souhaitant rejoindre la formation pour l’année de Licence 2.

 

Voici ci-dessous la procédure de candidature pour la passerelle.

CONSTITUTION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Dès lors que les partiels du second semestre sont passés, envoyez votre dossier à l’adresse : passerelleged@gmail.com .

La date limite pour le dépôt du dossier est le 26 mai 2021.

Votre dossier devra comporter les éléments suivants :

  • Votre relevé de note du Baccalauréat;
  • Votre relevé de note de la première session uniquement : un minimum de 12/20 de moyenne générale en L1 est attendu;
  • Une lettre de motivation : qui devra entre autres révéler votre profil, et les raisons pour lesquelles vous souhaitez rejoindre le cursus;
  • Certificat d’anglais : éventuellement, si vous disposez d’une certification de votre niveau d’anglais, il est judicieux de le joindre à votre dossier, ainsi que le score obtenu (TOEIC, TOEFL, IELTS, Cambridge …).

Ce dossier est à adresser le plus tôt possible. Vous recevrez un mail de confirmation une fois votre candidature effectuée.

Pour ce qui est du relevé de notes du second semestre, vous devrez l’envoyer à l’adresse passerelleged@gmail.com dès qu’il vous aura été communiqué.

ORAUX D'ADMISSION

Une fois votre dossier reçu, nous vous communiquerons la date de l’oral qui se tiendra entre la mi-juin et la fin du mois de juin.

Cet entretien se déroulera devant Mme le Professeur Magnier, directrice de la formation ainsi que devant les co-directeurs de la Grande Ecole du Droit. Vous devrez y démontrer votre motivation, votre projet académique, voire votre projet professionnel. Les résultats d’admission en passerelle vous seront communiqués le jour même de l’oral.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter à travers la page Facebook de la formation ou par le biais de l’adresse mail de l’association (association.ged@gmail.com).

INTEGRER LA GRANDE ECOLE DU DROIT EN 3E ANNEE

Comme précédemment, la passerelle vers la 3ème année s’adresse à des étudiants ayant déjà validé deux années de licence de droit avec une moyenne de 12/20 minimum, un très bon niveau d’anglais et qui souhaitent rejoindre la Grande École du Droit.

La procédure pour intégrer la GED en troisième année est la même que celle pour l’intégrer en deuxième année. Il vous faudra simplement ajouter le relevé de notes de votre L2 à votre dossier d’inscription.

X