logo GED

FORMATION

Les étudiants de la Grande Ecole du Droit façonnent pendant quatre années une palette d'outils complète et vitale pour s’épanouir dans le monde professionnel d’aujourd’hui, mais surtout de demain.

keyboard_arrow_down

L'APPRENTISSAGE GED

ANNÉE 1

  • L1 DROIT

  • GED1
      American Law 1
      Philosophie du Droit
      Relations Internationales et Droit International Economique
      Soft Skills Workshop
      Professional Project 1
      Anglais de spécialité 1

ANNÉE 2

  • L2 DROIT

  • GED2
      American Law 2
      US Contract Law
      UK Tort Law
      Economie et Management de l'entreprise
      Analyse financière
      Business Law
      Project Management
      Professional Project 2
      Préparation LL.M
      Anglais de spécialité 2

ANNÉE 3

  • L3 DROIT PRIVE PARCOURS DROIT DE L'ENTREPRISE

  • GED3 / M1 DROIT DES AFFAIRES ANTICIPE
      2 Matières anticipées du M1
      Droit des groupements sociétaires
      Droit des contrats spéciaux
      Management
      Professional Project 3
      Préparation M2
      Anglais de spécialité 3

ANNÉE 4

  • MEMOIRE DE M1 DROIT DES AFFAIRES

  • LLM - UNIVERSITE ET SPECIALITE AU CHOIX -
      Georgetown, George Washington, Berkeley, Duke, McGill, King's College, UCL, Queen Mary, Nottingham, Trinity College, Glasgow, Leiden, Hong Kong, Singapore, Tokyo . . .

ANNÉE A L'ÉTRANGER - LE LLM

dc llm

Le LL.M. (Master of Laws) est le diplôme juridique de référence au niveau mondial. Équivalent du M.B.A (Master of Business Administration) des Business Schools, il complète à merveille un cursus suivi en faculté française.il diffère des diplômes français par un enseignement majoritairement composé des “lectures”, séance de cours faisant la part belle au débat , à la réflexion personnelle et aux confrontations d’idée. Partir une année en LLM permet également de s’immerger dans une vie étudiante trépidante, découlant d’une véritable “culture universitaire” émanant de chaque faculté. Ainsi, partir en LLM, c’est aussi intégrer une communauté , par laquelle vous tisserez à vie des liens amicaux et professionnels.
Généralement, les étudiants français réalisent un LLM à la fin de leur étude. En intégrant le LLM dans son offre académique, la GED permet de “gagner une année” : En effet, en suivant des cours de Master 1 Droit des affaires dès la troisième année, puis en réalisant un mémoire à distance, l’étudiant valide , au terme de la quatrième année, à la fois le LLM de l’université étrangère, mais également le Master 1 Droit des affaires de Paris-Saclay.
Cours d’anglais renforcée, immersion dans le droit anglo-saxon, soft skills, management, la GED met tout en oeuvre pour que l’étudiant explore l’intégralité de son potentiel durant l’année de LLM, mais également tout au long de sa carrière.
Au delà de l’année gagnée , réaliser un LLM durant l’année de Master 1 décuple les chances de l’étudiant de décrocher son Master 2 de rêve: maturité juridique, expérience internationale et engagement associatif, cet impressionnant cocktail issue des expériences GED et LLM saura séduire les directeurs des meilleurs Masters 2, mais aussi des Grandes écoles de commerce !
Enfin, le LLM est surtout une belle aventure humaine. Et la GED mettra tout en oeuvre pour que vous écriviez la vôtre avec la plus belle plume.

COMMON LAW

common law

La Grande Ecole du Droit propose des cours de « Common Law » qui permettent aux étudiants de se familiariser avec le système juridique de Common Law (UK et US). Ces cours ont le bénéfice d'apporter aux étudiants une approche différente du droit, ce qui est profitable pour s'habituer dès la première année à suivre des cours donnés intégralement en langue anglaise. Ainsi, les différents types de cours de « Common Law » (American law, tort law, contract law, …) permettent aux étudiants d'acquérir les bases de chaque matière proposée. De plus, ces cours donnent l'opportunité aux élèves de tester un nouveau type d'apprentissage, basé sur le dialogue et sur une recherche personnelle qui sera, par la suite, discutée en classe avec le professeur et les autres élèves. Cette nouvelle perspective a le mérite de modifier la logique du futur juriste, qui sera alors capable de distinguer plus aisément les différences entre le droit français « civiliste » et les droits de Common Law.
En complément des cours de langues dispensés en licence, les étudiants de la Grande Ecole du Droit disposent de cours d'anglais de spécialité, qui vise à approfondir les connaissances acquises en civilisation britannique.
Vous l'aurez donc compris, ces cours permettent d'acquérir de solides bases en droit comparé, de maîtriser l'anglais courant et juridique, oral et écrit (notamment avec le cours de traduction juridique dispensé par les anciens étudiants de la Grande Ecole du Droit). Dans une perspective professionnelle, ces cours de Common Law vous fourniront les outils nécessaires pour vous insérer dans le monde juridique anglophone.

ATELIERS DE PROFESSIONALISATION

atelierpro

La Grande Ecole du Droit accompagne chaque promotion en proposant divers séminaires ciblés pour chaque année.
En première année, les étudiants de la Grande Ecole du Droit sont encouragés à trouver leur premier job. Plusieurs ateliers permettant d’apprendre à rédiger correctement un CV, une lettre de motivation et également à se préparer pour un éventuel entretien d’embauche. Ce premier pas dans la vie professionnelle est alors un véritable atout pour des étudiants à l’université.
En deuxième année, les étudiants de la Grande Ecole du Droit doivent mener à bien un projet de leur choix. Cette opportunité permet aux étudiants de développer leurs compétences personnelles en prenant en compte le travail de groupe. Les étudiants doivent également faire face aux contraintes pouvant émerger d'un tel projet comme le respect des deadlines ou la gestion du groupe. Ce séminaire a pour but principal de responsabiliser les étudiants et de leur donner un avant goût du monde professionnel.
En troisième année, le projet académique et in fine professionnel des étudiants se peaufine avec le séminaire Professional Project. Celui-ci consiste à se projeter au retour de l’année à l’étranger, en recherchant notamment son « Master 2 de rêve ». Les étudiants commencent également à se familiariser avec le Management qui permet d’apprendre les bases du leadership et du renforcement d’équipe (Team Building) en entreprise.

PRATIQUE ET ETHIQUE DES AFFAIRES

pratique et ethique

L'évolution du rôle des juristes a conduit à repenser sa formation afin de devenir un partenaire d'affaires à valeur ajoutée. En effet, il semble indispensable de compléter des connaissances juridiques avec des connaissances sur son environnement.
Ainsi, dans le cadre de la Grande École du Droit, les étudiants suivent des cours de Relations Internationales et de Philosophie du Droit en première année pour développer leur culture générale. Les étudiants découvrent les Relations Internationales à travers les acteurs politiques et les problématiques liées au maintien de la paix et de la sécurité. La Philosophie du Droit propose d'initier les étudiants à la réflexion critique sur le droit en les aidant à développer le sens du raisonnement et de l’argumentation juridiques.
En deuxième année, les cours d'Analyse Financière ainsi que les cours d'Economie et Management de l'Entreprise permettent un réel approfondissement sur le fonctionnement de la vie économique. En outre, les étudiants du DU sont initiés dès leur deuxième année à la pratique du droit dans sa globalité par leur participation, avec d’autres étudiants de Licence, à des ateliers à la Clinique juridique Paris-Saclay, ce qui les forme à résoudre en groupe une série de questions juridiques sous des aspects divers (droit de la responsabilité, droit de la consommation, droit de la concurrence, droit de l’entreprise…) et à apporter des solutions juridiques adaptées à la demande des citoyens (v. https://cliniquejuridique-paris-saclay.fr/).

chat_bubble_outline