logo GED

VIE ETUDIANTE

Chaque année, les étudiants de la Grande École du Droit sont invités à assister à un certain nombre d'évènements dans le cadre de l'AEGED, association estudiantine de la formation. Certaines de ces conférences sont à l'initiative des étudiants eux-mêmes, comme par exemple les "afterworks".
Vous pouvez revivre ces moments en image en vous rendant sur la page Facebook de la formation pour consulter les albums photos de chaque évènement !

keyboard_arrow_down

VOYAGES DE PROMOTION

Une fois les partiels du 2ème semestre passés et la pression retombée, c’est le moment tant attendu du voyage de promotion.

Depuis les débuts de la GED, les élèves des 3 promotions pré-LL.M. ont l’occasion de partir ensemble pour un peu moins d’une semaine dans l’une des grandes villes européennes. Ces voyages, à l’initiative des étudiants, ont dernièrement eu comme destination Berlin, Prague, Lisbonne…

Durant cette semaine, au fil des visites culturelles et des sorties nocturnes, des liens plus forts se tissent entre les élèves des différentes générations. On découvre les personnes avec qui on a passé l’année à la BU sous un autre jour. Et, grâce à l’environnement étranger, on pratique son anglais (le TOEFL et l’IELTS peuvent se bosser de quelque manière que ce soit !). On peut aussi s’amouracher d’un pays qui orientera notre choix de LL.M.

Le voyage de promotion est une expérience inoubliable, qui permet de mieux connaître les autres et soi-même.

WEI ET SOIRÉES ÉTUDIANTES

Pas besoin d’être en école de commerce pour avoir une vie étudiante digne de ce nom ! A la GED, on essaye de développer votre amour de l’autre et de la fête (ou simplement l’entretenir).

Le premier événement de l’année, le week-end d’intégration (WEI) en début septembre, est un retour au monde sauvage. On découvre qui sont les bêtes qui dominent la nuit, et qui est plutôt de retour dans son nid avant minuit. Au final, peu importe, ce qui compte, c’est se découvrir en passant des bons moments, et surtout de prendre « soin » des petits GED 1. De nombreuses activités sont organisées pour développer la cohésion entre les élèves des différentes promotions, notamment, dans le cadre du parrainage.

Le reste de l’année se ponctue de nombreuses soirées, entre élèves de toutes les promotions confondues de la GED, ou avec les autres associations de la faculté. On chante, on danse, on rit, on s’hydrate aussi. Ce sont de bons moments et des liens forts qui se créent, alors on vous attend !

CÉRÉMONIES OFFICIELLES

LA REMISE DES DIPLÔMES

Intervenant en début d’année universitaire, la cérémonie de remise des diplômes est l’événement majeur qui laisse le plus de liberté aux étudiants qui l’organisent.

Ils déploient des trésors d’imagination pour féliciter, remercier et faire briller leurs aînés. Ceux qui, la mémoire pleine de rêves, reviennent de LL.M, vont passer la robe de leur succès et se voir remettre solennellement leur diplôme de la Grande École du Droit des mains de Madame le professeur Magnier et de Maître Baller. Alors, c’est fièrement qu’ils pourront rencontrer ceux qui font vivre et grandir leur héritage, raconter leurs exploits, leurs échecs, leurs doutes, leurs espoirs...

Pour les étudiants, cet événement est l’occasion, pour les plus jeunes de rencontrer une génération antérieure, et pour tous de lever un peu plus le voile parfois opaque qui nous sépare des réalités du LL.M, de ses chances comme de ses exigences. Cette soirée festive à l’ambiance fraternelle est également un grand bol d’air, une grande bouffée d’espoir pour ceux qui traversent ces difficiles années de Licence. On s’aperçoit vite que ceux qui nous précèdent et réussissent nous étaient, quelques années auparavant, vraiment semblables. Qu’ils s’inquiétaient des mêmes petits obstacles, se réjouissaient des mêmes petites victoires et que, allant de l’un à l’autre, ils atteignent maintenant, un sourire radieux aux lèvres, la fin du plus enrichissant des parcours.

LA CHRISTMAS PARTY

Tous les ans, aux alentours de la mi-décembre, vient le temps pour la Grande École du Droit de se réunir pour sa Christmas Party. C’est l’occasion pour les étudiants de toutes promotions confondues de se retrouver en cette fin d’année et de faire le point sur un beau projet né depuis maintenant huit ans, celui de la Grande École du Droit.

Si au départ, le Professeur Véronique Magnier, directrice et fondatrice du diplôme, animait majoritairement la soirée, ce sont à présent les étudiants qui organisent et mettent en place cet évènement. Des étudiants de toutes promotions interviennent pour nous présenter une rétrospective des beaux projets réalisés par l’Association au cours de l’année.

Cet évènement, le dernier de l’année, montre à quel point la GED grandit grâce à une cohésion entre ses étudiants, guidés par leurs professeurs. Il est annonciateur des projets à venir et d’une nouvelle année où un nouveau bureau amènera l’Association à innover et faire aboutir de nouvelles idées. Cette soirée est également l’occasion pour les élèves de la Grande École du Droit de profiter d’un court instant de détente durant cette période de partiels. En effet, toutes les promotions se réunissent dans un Bar afin de poursuivre la soirée autour d’un verre en toute convivialité. Une ambiance chaleureuse, des discussions diverses et variées entre les étudiants animent l’esprit inter-promo. Les étudiants ont le plaisir de partager ce moment avec le Professeur Magnier et Maître Baller dans ce contexte moins académique, démontrant la proximité de l’équipe pédagogique avec les étudiants.

La Christmas Party permet donc aux actuels et anciens élèves de la Grande École du Droit de se réunir tous ensemble, créant des liens supplémentaires et renforçant l’esprit de grande école, le tout dans une ambiance festive.

AFTERWORKS

Chaque année, la Grande École du Droit organise des afterworks tout au long de l’année afin de rapprocher étudiants et professionnels.

C’est alors l’occasion pour les élèves de non seulement découvrir de nouveaux domaines encore inexplorés, mais avant tout de préciser leur projet professionnel et de se projeter dans l’avenir grâce aux différents témoignages des professionnels du droit et anciens de la GED. C’est avec une oreille attentive que les étudiants partagent l’expérience et l’expertise des professionnels, venus raconter leur quotidien au sein des cabinets et entreprises, leur vision du monde juridique et de son évolution, de ses enjeux, mais aussi leur parcours académique et les potentiels obstacles qu’ils ont pu rencontrer.

Les afterworks de la Grande École du Droit c’est aussi une équipe d’étudiants de la GED, inter-promotionnelle, chargée d’organiser l'événement et de réunir les meilleurs professionnels pour répondre au mieux aux interrogations des élèves. Les afterworks sont enfin et surtout l’opportunité de réunir les anciens et actuels GED autour de sujets d’actualité, mais permettent aussi aux étudiants des diverses formations quelles qu’elles soient, de se rencontrer et ainsi créer un réseau professionnel encore et toujours plus fort.

chat_bubble_outline